Evangile du dimanche

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 3,1-6.

L’an quinze du règne de l’empereur Tibère, Ponce Pilate étant gouverneur de la Judée, Hérode étant alors au pouvoir en Galilée, son frère Philippe dans le pays d’Iturée et de Traconitide, Lysanias en Abilène, les grands prêtres étant Hanne et Caïphe, la parole de Dieu fut adressée dans le désert à Jean, le fils de Zacharie.
Il parcourut toute la région du Jourdain, en proclamant un baptême de conversion pour le pardon des péchés, comme il est écrit dans le livre des oracles d’Isaïe, le prophète :
« Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers.
Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées ; les passages tortueux deviendront droits, les chemins rocailleux seront aplanis;
et tout être vivant verra le salut de Dieu. »

 

Mets ta joie dans le Seigneur.

 

Retour page bas Vallespir

7 réflexions au sujet de « Evangile du dimanche »

  1. M.J. : Jésus s’est incarné dans un lieu et dans un temps précis.
    Nos petites conversions se font par étapes.
    Le Royaume de Dieu appartient aux « violents » qui s’en emparent, il faut se faire violence pour lâcher prise, laisser Dieu agir en nous. Quand on prend plus de temps pour prier, l’Esprit Saint agit, encore faut-il qu’on le laisse agir…

  2. D. : En ce temps de l’Avent prendre le temps avec le Seigneur, se remplir de Lui.
    Se remettre en question, se convertir demande un effort. Je demande au Seigneur d’avoir plus de foi et d’aimer davantage les autres.

  3. N. : « Tout être vivant verra le salut de Dieu » , espérance, mais avant, la conversion nous bouscule, « rendez droits ses sentiers » le Seigneur nous invite à la droiture dans nos comportements, « tout ravin sera comblé,toute montagne et toute colline seront abaissées » Il nous demande des efforts, de combattre notre orgueil, de purifier notre cœur pour Le laisser agir.

  4. C. : Jésus a été annoncé par les prophètes à une certaine époque. Que faire pour l’attendre ? « préparez le chemin du Seigneur » , dans notre façon de vivre et alors « tout ravin sera comblé… ».
    Nous ne pouvons pas avoir la foi contre notre raison, la foi n’est pas ressentie avec notre sensibilité qui est très limitée.
    « Tu es saint, Seigneur Dieu , Toi qui fais des merveilles, grand et admirable Seigneur, tout puissant et bon sauveur. »

  5. L. : La parole de Dieu fut adressée à Jean le Baptiste dans le désert, il parcouru le Jourdain en proclamant le baptême de conversion : espérance ; source du pain partagé, source du vin par le labeur des hommes, source de lumière et de confiance, chemin de vie éternelle pour l’amour et la sagesse, à Marie qui accomplit sa mission de mère de Dieu, des apôtres et de l’Église.

  6. J. : « Préparez le chemin du Seigneur » c’est la suite de « priez en tout temps, ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver », même quand on a le sentiment d’être abandonné, on peut rencontrer le Seigneur, Isaïe annonce la fin de l’exil à Israël après sa remise en question, Jean Baptiste va dans le désert appeler les petits pour qu’ils préparent leur cœur « à genoux » et le Seigneur les remettra « debout ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *