Evangile du dimanche

Evangile selon st Jean (Jn 9, 1.6-9.13-17.34-38)

En ce temps-là, en sortant du Temple, Jésus vit sur son passage un homme aveugle aveugle-ne-siloenaissance.  Il cracha à terre et, avec la salive, il fit de la boue ; puis il appliqua la boue sur les yeux de l’aveugle, et lui dit : « Va te laver à la piscine de Siloé »– ce nom se traduit : Envoyé. L’aveugle y alla donc, et il se lava ; quand il revint, il voyait.

Ses voisins, et ceux qui l’avaient observé auparavant – car il était mendiant – dirent alors :« N’est-ce pas celui qui se tenait là pour mendier ? »  Les uns disaient : « C’est lui. » Les autres disaient : « Pas du tout, c’est quelqu’un qui lui ressemble. » Mais lui disait :
« C’est bien moi. » On l’amène aux pharisiens, lui, l’ancien aveugle. Or, c’était un jour de sabbat que Jésus avait fait de la boue et lui avait ouvert les yeux.  À leur tour, les pharisiens lui demandaient comment il pouvait voir. Il leur répondit : « Il m’a mis de la boue sur les yeux, je me suis lavé, et je vois. »

Parmi les pharisiens, certains disaient : « Cet homme-là n’est pas de Dieu, puisqu’il n’observe pas le repos du sabbat. »
D’autres disaient : « Comment un homme pécheur peut-il accomplir des signes pareils ? » Ainsi donc ils étaient divisés. Alors ils s’adressent de nouveau à l’aveugle : « Et toi, que dis-tu de lui puisqu’il t’a ouvert les yeux ? » Il dit : « C’est un prophète. » Ils répliquèrent : « Tu es tout entier dans le péché depuis ta naissance, et tu nous fais la leçon ? » Et ils le jetèrent dehors.

Jésus apprit qu’ils l’avaient jeté dehors. Il le retrouva et lui dit : « Crois-tu au Fils de l’homme ? » Il répondit : « Et qui est-il, Seigneur, pour que je croie en lui ? » Jésus lui dit « Tu le vois, et c’est lui qui te parle. » Il dit : « Je crois, Seigneur ! » Et il se prosterna devant lui.

 

Retour page bas Vallespir

7 réflexions au sujet de « Evangile du dimanche »

  1. Joël :« Pensez-vous que je sois apparu pour établir la paix sur la terre ? Non, je vous le dis, mais bien la division.Lc 12 51–53 », il y a scission devant la révélation.
    L’aveugle reste pur et imperturbable face aux Pharisiens à qui il fait même la leçon lorsqu’il leur dit : « Nous savons que Dieu n’écoute pas les pécheurs, mais si quelqu’un est religieux et fait sa volonté, celui-là il l’écoute… Si cet homme ne venait pas de Dieu, il ne pourrait rien faire. »(« Le jour où Dieu aura tout pouvoir sur notre âme, nous aurons tout pouvoir sur Son cœur » Edith Stein)
    La révélation provoque la division entre les cœurs purs et ceux qui disent « nous savons nous voyons ».

  2. Ch. : Jésus dit« Tant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde », pas seulement physiquement.
    « Si vous étiez aveugles vous n’auriez pas de péché ; mais vous dites : Nous voyons ! Votre péché demeure. » péché d’orgueil.

  3. P. : Belle progression dans cette révélation, d’abord l’aveugle recouvre la vue, ensuite plus on l’interroge, plus il évolue, allant même jusqu’à enseigner aux pharisiens, et puis son dernier pas lorsqu’il se prosterne devant Jésus.

  4. H. : Jésus lumière du monde redonne la vue à l’aveugle qui devient ainsi vivant de la vie de Dieu ; de paria il devient acteur lorsqu’il donne son avis aux Pharisiens.
    Révélation, acceptation et mise en route.

  5. J. : L’aveugle n’était pas sourd. Il a bien entendu ce que lui a dit Jésus.
    Demandons le discernement pour voir Dieu à l’œuvre dans notre vie.
    Seigneur que ceux qui ne voient pas voient !

  6. N. : C’est l’histoire d’une guérison et d’une conversion, Dieu nous ouvre les yeux, nous ne sommes pas toujours dans la lumière.

  7. El. : « Ils se faisaient baptiser…dans les eaux du Jourdain ».( Mt3,6). Eau baptismale du Jourdain/Eau purificatrice de Siloé. Le chapitre de l’aveugle-né est une explication du baptême qui nous rend la vue. (Le Christ dispense la lumière et par l’intermédiaire du sacrement il nous ouvre les yeux.
    Benoît XVI) ‘Ouvre mes yeux Seigneur aux merveilles de ton amour;
    Je suis l’aveugle sur le chemin’.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *