TERRE SAINTE

Lundi 28 Mai

Cher Tous
Magnificat… C’est le chant qui monte de nos cœurs après ce 1er jour de pele. Jour un peu dur car la plupart n’ont pas réussi à fermer l’œil dans l’avion… Donc petite nuit blanche et avion avec 2h de retard.
Première Messe à Ein Karem, lieu de la Visitation où notre cher diacre a eu du mal à lire l’évangile jusqu’au bout à cause de l’émotion : lire ces paroles de Marie au lieu où Marie les à dites…
Puis, nous avons assisté à la naissance du petit Jean Baptiste : il faut qu’il croisse et que je diminue.
Descente dans le Néguev avec Abraham : va dans le pays que je te montrerai….
Et enfin, nuit bien reposantes dans un kiboutz… Ce matin les visages sont rayonnants.
Nous vous sommes très uni dans la prière…
Les pèlerins…

 

Mardi 29 Mai

Chers tous, Les journées sont bien pleines et hier soir discussions tardives avec des pèlerins…
Hier, belle journée dans le désert… surtout le matin où nous avons pu goûter le silence du désert dans une petite marche d’une heure et demie… Ce fut long pour certains mais émouvant pour beaucoup… Messe dans le désert (sous un soleil de plomb !) Sur un autel construit avec des pierres apportées par chacun : je vais te conduire au désert et parler à ton cœur.
L’après midi, halte au bord de la Mer morte et visite du site de Qumran… Découvertes des manuscrits de la mer Morte qui vient affermir notre foi dans les Évangiles…

Désert du Neggev

EN GEDI. Grotte ou David recherche la Paix et épargne son roi jaloux qui le persécute et veut sa mort, lui qui était à sa merci reconnait son erreur. 1 Samuel 24, 4-10 ; 12-13

QUMRAN. lieu et grotte ou l’on été découvert les manuscrits dit “de la mer morte”

 

 

JERICHO.

=======================================================================

Mercredi 30 Mai

Journée hyper dense autour de la Miséricorde du Seigneur pour chacun de nous. Messe à Jéricho où nous avons fait mémoire de Zachée (aujourd’hui, je veux demeurer chez toi) et l’aveugle Bartimée (confiance, lève toi, il t’appelle). Puis célébration pénitentielle sur le mont de la Tentation avec imposition des Cendres… Découverte combien, ici, au désert, Jésus nous acquis toutes les grâces pour remporter la victoire dans notre combat spirituel…
Visite de la grotte de la Tentation, et halte près d’un sycomore (Zachée n’y était plus, il paraît qu’il est allé accueillir Jésus !!!). Cet après-midi, moment très émouvant que le renouvellement des promesses de notre baptême dans le Jourdain… Bien des larmes ont mouillées les visages… Larmes d’émotion et de joie.
Puis route vers Nazareth et ce soir, temps de prière silencieuse devant la grotte de l’Annonciation… sans compter que nous logeons chez St Joseph !!
Nous continuons à bien porter toutes vos intentions… tout spécialement demain à la Messe à Nazareth.
Les pèlerins…

=======================================================================

Jeudi 31 Mai : Le Verbe s’est fait chair et nous avons vu sa gloire.

Nazareth ; Messe à la basilique supérieure de l’Annonciation ou l’ange vient trouver Marie, puis Eglise st Joseph bâtie sur le lieu de vie de la Sainte Famille.

Allons à la source ou Marie Jésus et Joseph allaient puiser l’eau,

Nous les suivons aussi à la synagogue ou Jésus ouvrit le livre et proclama le passage d’Isaïe « L’Esprit du Seigneur est sur Moi… puis aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Ecriture Luc,4

 

 

 

Après-midi le Mont Thabor lieu de la Transfiguration.

 

 

 

 

 

 

 

Et puis le tombeau de Joseph.

 

 

 

 

 

Veillée heure Sainte à la grotte de l’annonciation. :

 

 

Ce soir l’heure Sainte nous as tous marqué d’une grande émotion de Joie…

Les pèlerins…

 

 

=======================================================================

Vendredi 01 Juin

 

 

 

 

 

 

 

Départ pour Cana , messe à 9h avec renouvellement des promesses de mariages ;

 

Puis direction Césarée de Philippe tout près de la frontière du Liban et de la Syrie et au pied du mont Hermon ; Ici Jésus interpelle ses disciples , au dire des gens qui suis-je, Pierre répond ” Tu es le Christ” sur quoi Jésus reprend “Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirais mon Église, et les portes de l’Hadès* ne pourront rien contre Elle.”

 

* Bāniyās la grotte de Pan
Une caverne au nord du site s’appelle la « grotte de Pan ». Un temple dédié au dieu Pan se trouve proche de l’entrée de la grotte.

 

Après le repas visite et marche le long du Jourdain, les sources du Jourdain sont très divisées et entretiennent une végétation très riche digne du jardin d’Eden.

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour au nord du lac de Tibériade ; cornes de Hattin : Lectures du sermon sur la montagne, diner et promenade libre sur le port.

=======================================================================

Samedi 02 Juin

Seigneur, a qui irions nous, tu as les paroles de la vie Éternelle

 

Messe à la primauté de Pierre : Ici est raconté par st Jean ch 21 trois évènements, la pèche miraculeuse, le repas préparé par Jésus pour ses apôtre et la triple profession d’amour de st Pierre qu’accompagne la réponse de Jésus « Pais mes agneaux… »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maintenant, plusieurs solutions : On a le mal de mer et on ne bouge pas, on monte dans le bateau, on fait le tour du lac à pied ou on se lance et on marche sur les eaux…

Il n’a pas dit que tu coulerai il a dit « allons de l’autre bord »

 

 

 

Les pécheurs de la mer de Galilée Photo 1930 (H Bordeaux A.F.)

(On dirait presque une barque Catalane.)

 

 

 

 

Après-midi Capharnaüm ; c’est ici que Jésus résida le plus durant sa vie publique, allons à « la maison » (maison de Simon Pierre le pêcheur)

Guérison de la belle mère de Pierre, l’appel de Mathieu, guérison du paralytique, du lépreux, annonce de la passion et dans la synagogue le discours sur le pain de vie…

La ville n’existe plus en tant que telle ; Jésus n’avait-il pas dit « et toi Capharnaüm au shéol tu descendras Mt 11,23»

Mont des Béatitudes : Heureux, heureux, heureux… êtes-vous qui marchez sur les pas de Jésus. 2ème Nuit à Tibériade

=======================================================================

Dimanche 03 Juin
On quitte Nazareth Messe à Zababdeh, un village de Samarie où chrétiens et musulmans vivent en harmonie. La vie quotidienne conserve quelque chose de primitif ; d’antique. Dans ce village, le sentiment d’hospitalité est encore très vif.
Départ pour Naplouse.

et visite, prière au puit de Jacob -“La samaritaine” au pied du mont Garizim

Départ pour Taybeh et repas

puis visite de la maison des paraboles.
Puis de visualiser ce petit .gif animé tout en écoutant la petite sœur donner son point de vue sur la vie au temps de Jésus
Rencontre avec le père Johnny…
Puis départ pour Bethleem et installation.
Certains veillaient cette nuit là.
Merci à Tony Tegedor pour la photo.

====================================================================

Lundi 04 Juin
(je vous fais grâce de la carte , vous situerez bien Bethléem et Jérusalem ou les pèlerins vont s’installer jusqu’au dernier jour)
Bethléem, ville du pain (c’est elle qui fournissait Jérusalem en pain, toujours aujourd’hui en partie.) la pierre de construction est bien blanche et la luminosité est superbe.
Visite de ste Catherine et la grotte de st Jérôme ou pendant 30 ans il traduisit la bible hébraïque en latin (la vulgate)
Messe ,
puis passage à la grotte de la nativité, il faut se faire petit pour rentrer

 

Porte d’entrée de la basilique de la Nativité.

 

 

 

 

Létoile à 14 branches située sous la basilique, elle consacre le site Jésus serait . Lendroit exact est indiqué sous lautel par une étoile en argent à 14 branches incrustée dans le sol de marbre et entourée par des lampes dargent. Cet autel est un lieu neutre, même sil est essentiellement sous linfluence de lÉglise apostolique arménienne. Un autre autel dans la grotte, mis à jour par les catholiques, marque traditionnellement le lieu Marie a installé le nouveau dans la mangeoire.

 

 

 

 

Beit Sahour se trouve à l’est de Bethléem la ville fait partie des territoires occupés par Israël depuis 1967. Monastère orthodoxe du Champ des Bergers (Der er’Rawat), et son église souterraine consacrée à la Mère-de-Dieu, avec la grotte des Bergers, et une église construite récemment.
Le champ des bergers, non loin de Bethléem, a conservé l’ambiance pastorale des temps évangéliques. Dans la campagne on voit encore passer des troupeaux et aujourd’hui encore des pastous habitent à flanc de colline dans des grottes.
Entendez vous : “Voici que je vous annonce une très grande Joie, pour nous
dans une étable de la ville de David est né le Sauveur du monde”
Montée à Jérusalem… Installation pour le reste des nuits.
=================================================================

Mardi 05 Juin

Bon je ne résiste pas à vous redonner une carte

 

 

Départ pour Betphagé qui se trouve sur la route de Béthanie, vous savez Béthanie c’est de là que Jésus s’est mis en route pour la dernière fois pour Jérusalem, il était chez ses amis Marthe, Marie et Lazare et à la foule à commencée de ramasser des rameaux pour acclamer son roi.

Donc ici bénédiction de rameaux.

Puis messe au Pater : « Suivant l’évangile de st Luc, la tradition voulut que Jésus ait appris le Notre Père à ses disciples en sortant de chez Marthe et Marie, autrement dit en quittant Béthanie pour Jérusalem » Sur les pas de Jésus en terre sainte ; Père Etienne (un peu de pub)

Après le repas direction la Dormition tout près du Cénacle et pas loin du palais d’Anne et Caïphe.

Temps de prière au Cénacle

 

 

 

 

Puis tout près St Pierre en Gallicante, Gallicante cela vous dit « Gallinacé » ; le coq c’est ici que st Pierre à renié 3 fois son Seigneur avant que le coq ne chante,

 

 

on ne l’épargne pas notre prime apôtre.

 

 

 

Vers 20 heures : Heure Sainte au jardin des Oliviers « veillez et priez »

==============================================================

Mercredi 06 Juin

(Pour vous localiser voyez la carte d’hier ; oliviers, chemin de croix. ci-dessus Mardi)

Aujourd’hui avec eux sur les hauteurs de Jérusalem nous descendons dans les ténèbres de la Passion de Jésus.
Dominus Flevit : Jésus approche de la ville et sur ce mont situé juste en face ses yeux la découvre, il lui monte dans le cœur tout ce qui va arriver à cette ville après sa Passion du fait qu’elle ne reconnait pas celui qui l’a visité, “de toi il ne restera pas pierres sur pierres” Luc 19,44. Et Jésus pleura sur elle. Le lieu est tenu par les frères Franciscains ce qui me rapelle ce qui est rapporté par ses frères mineurs de st François : Il allait par les chemins pleurant et gémissant “l’Amour n’est pas aimé, l’Amour n’est pas aimé”.

Jérusalem du mont des oliviers 1930

Puis direction Gethsémani, je ne vous décris pas le lieu dit ” le pressoir” ou Jésus après la cène vie ce moment ou st Luc dit “sa sueur devint comme des grosses gouttes de sang qui coulait à terre” Luc 22 .

L’angoisse de Jésus est quelque chose de beaucoup plus radical que l’angoisse qui assaille l’homme face à la mort : c’est l’affrontement même entre la lumière et les ténèbres, entre la vie et la mort – le drame véritable du choix qui caractérise l’histoire humaine ( Benoit XVI) photo R Sors.

 

 

Repas à l’Ecce Homo “Voici l’homme” selon Pilate (Jean 19,5) en plein cœur de la vielle ville sur la via Dolorosa.


Début du chemin de croix à la chapelle de l’Ecce Homo, je vous laisse suivre les stations qui mènes au Golgotha et au st Sépulcre qui se trouve juste à coté sous le même édifice.

 

 

Après le chemin de croix temps libre prière personnelle

 

Quelques photos des rues et des souks de Jérusalem.

 

Repas et veillée avec Marie.

====================================================================

Jeudi 07 Juin

Messe de la résurrection au st Sépulcre à 7h30

C’est ici que l’on vérifie sa foi comme l’or au creuset. La configuration du lieu est déroutante, la première fois en tous cas.

Je vous fais grâce de 2 cartes pour comprendre la topographie du lieu.

Le parvis du st sépulcre est somme toute relativement petit comparé à la surface de tout l’édifice 1 ha environ.

Ici se partage en propriété pour parties et en office distincts les chrétiens ; Coptes, Catholiques latins, Orthodoxes, Grecs, Arméniens, Syriens et Ethiopiens.

Je vous passe les droits d’ouverture complexes de la porte du st Sépulcre, vous pouvez voir tout ceci et faire une visite virtuelle sur le site des Missionnaires Franciscains au service de la terre sainte ici http://www.saintsepulcre.custodia.org/default.asp?id=4214

De ce lieu, ou la résurrection fut transmise d’abord aux femmes, puis aux apôtres, j’exhorte tous les membres de l’Église à renouveler leurs obéissance aux commandements du Seigneur de porter l’Évangile jusqu’aux extrémités de la terre.

« Seigneur, tu as les paroles de la vie éternelles » Aujourd’hui en tant qu’humble successeur de Pierre je désire répéter ces paroles tandis que nous célébrons le sacrifice eucharistique dans le lieu le plus Sacré du monde. « Seigneur, a qui irions nous, Tu as les paroles de la vie Éternelles. Homélie de St Jean Paul II au st Sépulcre 16 Mars 2000 du livre du père Etienne

 

 

 

 

 

Golgotha

 

 

pierre de l’ange

 

 

Ici même Jésus a vaincu la mort.

 

 

 

 

 

 

 

Visite de l’esplanade des mosquées situé au-dessus des ruines et des restes du temple originel

 

 

 

Visite et prières au mur des pleurs ou lamentations (seul reste du temple)

 

 

Repas chez les bénédictins d’Abou Gosh puis départ pour Emmaüs à 60 stades à l’ouest de Jérusalem légèrement au nord visite , retour, vêpres et bénédiction des souvenirs et coucher tôt…

 

Parce que départ à 1h30, formalités et décollage 5h10 et arrivée Barcelone 9heures

==============================================================